Vous êtes ici

La Ville d’Arras reconnue comme « Ville à vélo » avec deux vélos

Publié le

12/05/2022 - 12:20

Candidate pour la deuxième édition du label initié par Amaury Sport Organisation (ASO), la Ville d’Arras est désormais reconnue comme « Ville à vélo » avec deux vélos sur quatre possibles. C’est une reconnaissance de la qualité de la stratégie enclenchée ces dernières années en faveur de la transition écologique.

Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Président de la Communauté urbaine d’Arras, a reçu, ce mercredi 11 mai, le label « Ville à vélo » des mains de Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO, propriétaire et organisateur du Tour de France.

Ce label récompense et encourage les villes qui prennent des initiatives pour promouvoir la pratique de la bicyclette, que ce soit pour les déplacements quotidiens, le loisir ou la compétition. La Ville d’Arras et sa Communauté urbaine ont pour ambition de promouvoir la pratique quotidienne du vélo par les habitants et les usagers du territoire.

Cette pratique est à la fois sportive, quotidienne, familiale ou touristique. Enclenchée en 2019, la promotion de la pratique du vélo sur le territoire a permis de multiplier par deux le nombre de déplacements à vélo en deux ans. En seulement quatre ans, 16 km de pistes cyclables nouvelles ont permis cette hausse sans précédent de la pratique, sans compter l’extension de la zone 30 à tout le centre-ville en 2016 puis à l’intégralité de la Ville en 2020. Des balades à vélo sont d’ailleurs régulièrement organisées avec les élus de la Ville pour faire le point sur la qualité des équipements, sur les points noirs à lever et sur les perspectives des aménagements. Et pour sécuriser la pratique du vélo par les plus petits, des aires d’apprentissage du vélo se développent sur le territoire comme celle inaugurée en ce mois de mai 2022 au cœur de la Citadelle d’Arras.

Des objectifs ambitieux

Cette ambition est portée à l’échelle du territoire grâce au plan vélo développé par la Communauté urbaine d’Arras avec l’objectif de doubler la part modale du vélo dans le Grand Arras. Le budget consacré a été multiplié par 10 en quelques années et se porte désormais à 2,5 millions d’euros pour une agglomération d’un peu plus de 100 000 habitants.

"Ce label récompense une vraie dynamique lancée il y a quelques années en faveur de la pratique du vélo sur le territoire, salue Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Président de la Communauté urbaine d’Arras. Nous avons très vite compris les atouts de ce mode de déplacement, à la fois écologique, économique et bénéfique pour la santé. Ce label nous conforte et nous poursuivrons cette stratégie pour développer, encourager et sécuriser la pratique du vélo sur notre territoire."

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage